mardi 6 août 2013

Parisian voice

Paris a ses défauts mais aussi de vraies qualités.
Je voudrais faire part ici d'une expérience personnelle.
L'expérience de la conversation parisienne.
Le phénomène se produit quand je m'éloigne de Paris.
Je trouve rapidement les idées, les paroles partagées fades, sans goût, insipides, bref ennuyeuses.
Il faut reconnaître au parisien et à la parisienne le plaisir du cheveu coupé en 4 !
Demandez leur leurs avis sur l'évolution de l'euro ou la circulation des bus, ils vous donneront des avis. Non pas une idée attendue. Des avis, des points de vue frivoles, inattendus et libres.
La conversation gagne en intelligence, en consistance, en saveur.
Les paroles sont exaltantes, épicées, vitaminées, vivantes. Ou complètement loufoques...Et alors !
Il arrive que le culte du cheveu coupé en 4 amène son cortège de parler pour ne rien dire. L'important est d'avoir participé et d'avoir été plus loin dans le plaisir de déconstruire et de contredire.
Après tout, nous sommes tous différents. Il me paraît plus naturel que les points de vue viennent refléter cette diversité humaine.

2 commentaires:

  1. Je me suis souvent dit que peut-etre a Paris, perdues dans la masse, les voix osent enfin jaillir et n'ont pas peur d'exister. Ca fait fu bien.
    Bises et merci pour ces beaux textes que tu partages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces gentils mots qui m'encouragent.
      Tu écris "les voix osent". Je crois en effet qu'il y a une culture de l'expression dans cette ville empreinte d'une culture "élitiste", historique...etc

      Supprimer