samedi 24 août 2013

Mémoires de France, mémoires d'enfances...à Madagascar

En allant sur la grande île, j'ai pu revisiter une histoire de France.
J'ai découvert ce que la France coloniale avait pu fabriquer dans la conscience d'un peuple colonisé.
J'ai parlé à ces anciens ayant grandi à Madagascar dans les années 1930 à 1950.
J'ai entendu leurs témoignages et ce qu'ils avaient intimement vécu. Confrontés au quotidien à deux cartes. Celle de la culture malgache à l'intérieur du foyer et celle de la France dans la sphère publique.
Drôle d'expérience.
C'est comme si dans votre cellule familiale vous étiez sur votre territoire et dans la rue vous vous retrouviez confronté à l'autre culture.
C'est comme si dans votre cellule familiale vous étiez à Madagascar et une fois dans la rue vous vous retrouviez en France.
Psychologiquement comment un enfant malgache de l'époque vit-il cette période là ?

A travers leurs histoires de colonisés, ces anciens m'ont raconté quelques blessures d'enfances.
Il est douloureux de visiter certaines mémoires. Il me paraît insensé de vouloir les ignorer.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire